ORMEAU-GIACARDY et MARCADIEU
ORMEAU-GIACARDY et MARCADIEU
LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE TOP-BIO
 LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE TOP-BIO 

Assistance Médicale à la Procréation

Depuis 2005, notre laboratoire bénéficie de l'autorisation pour l'exercice de l'activité de biologie d'Assistance Médicale à la Procréation "préparation et conservation du sperme en vue d'une insémination artificielle". 

 

C’est la technique d’assistance médicale à la procréation la plus simple et la plus ancienne.

Elle consiste à injecter dans l’utérus les spermatozoïdes issus de la préparation du sperme en laboratoire. Elle peut être réalisée, selon les cas, à partir de sperme du conjoint ou de celui d’un donneur.

 

Le plus souvent, un traitement de stimulation préalable est prescrit à la femme afin d’obtenir le développement d’un ou deux follicules (voire trois selon les circonstances). Le développement folliculaire est suivi par échographie et prise de sang (dosages hormonaux). Lorsque le ou les follicule(s) sont matures, l’insémination est programmée. Elle est réalisée sans hospitalisation par le gynécologue. A l’aide d’un fin cathéter, il dépose les spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus. Les spermatozoïdes mobiles remontent naturellement vers les trompes à la rencontre de l’ovocyte. La fécondation se fait selon le processus naturel, « in vivo » puisqu’elle se passe à l’intérieur du corps de la femme.

 

Le sperme doit être recueilli par masturbation au laboratoire et préparé le jour de l’insémination. Si pour des raisons médicales, culturelles ou personnelles, le recueil par masturbation vous pose problème, il est préférable d’en parler avec l’équipe médicale. 

 

Comment s’organiser pendant cette période ?

 

La stimulation est particulièrement contraignante, notamment du fait des injections quotidiennes, des prises de sang et des échographies.

Les rendez-vous sont nombreux.

Ils ne sont pas fixés longtemps à l’avance et certains peuvent être modifiés au dernier moment. C’est probablement la principale difficulté de gestion de votre emploi du temps.

 

Votre activité professionnelle peut continuer

 

Un arrêt de travail n’est pas systématiquement proposé.

 

Vous pouvez demander si vous le souhaitez une attestation de présence, qui ne laisse pas deviner le motif de la consultation, pour votre employeur.

 

Pour la stimulation en particulier, privilégiez une période professionnelle plus calme ou prenez éventuellement quelques jours de congés si vous le pouvez.

 

LABORATOIRE TOP-BIO
8 chemin de l'Ormeau

65000 TARBES

Téléphone : 05.62.34.09.47 05.62.34.09.47

Pour accéder à vos résultats, munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe remis par le laboratoire